Stage interclubs du 21 avril 2013

Ce dimanche 21 avril a eu lieu le second stage interclubs de la saison sportive organisé par notre association.

Des Kenshis du dojo de Mainvilliers (28) sont venus pratiquer avec nous, et nous avons eu le plaisir de revoir des anciens du Cercle de Shorinji Kempo d’Orléans (45) maintenant fermé, qui ont remis leur dogi pour l’occasion.

Également stage d’initiation et journée portes-ouvertes, c’est au total une bonne vingtaine de personnes qui est venue participer ou simplement regarder l’entraînement et prendre des renseignements sur notre dojo et notre discipline, le Shorinji Kempo.

Le matin, réveil énergétique en douceur, avec une séance de Doin Shiatsu (auto-massage et étirements) suivie par deux heures de Shorinji Kempo.

L’entraînement a été organisé en deux parties : la première, après une mise en condition par un échauffement et un peu de renfort musculaire, dédiée au travail pieds-poings : le traditionnel Kihon, suivi d’un travail par deux aux palettes, puis une mise en application en combats souples.
La seconde partie avait pour objectif d’initier les pratiquants aux techniques de dégagement de saisies du Shorinji Kempo, et surtout de les faire expérimenter la notion de kuzushi, principe de déséquilibre central dans la réalisation de nos techniques de self-défense. Au travers de quatre nuki waza, le focus a été mis sur la sortie de ligne, permettant dans un même temps une mise en sécurité du défenseur et de déstabiliser la structure de l’attaquant. Une mise en situation plus ouverte a finalisé cette initiation.

Après une pose méridienne bien méritée par nos stagiaires, l’après-midi a été consacré à la pratique du Shiatsu.

Méthode japonaise de relaxation par digipression où la présence à soi, ainsi que l’écoute de l’autre, notamment au travers de la respiration, sont prépondérants, nous avons échangé durant une heure et demie les rôles de donneur et de receveur en nous initiant progressivement à un kata de massage de la face postérieure du corps.

shorinjikempo shorinjikempo
shorinjikempo shorinjikempo
shorinjikempo shorinjikempo
shorinjikempo shorinjikempo
shorinjikempo shorinjikempo
shorinjikempo Lamotte-Beuvron Shorinji-Kempo