Stage national à Maurepas – décembre 2015

Ce samedi 12 décembre a eu lieu le premier stage national de Shorinji Kempo en région parisienne de la saison, à Maurepas (78).

Ce stage fédéral était dirigé par Senseï Hiroshi AOSAKA 8ème dan Daïhanshi (9ème dan F.F.K.D.A.), Directeur Technique National de la Fédération Française de Shorinji Kempo, assisté par l’équipe des cadres techniques de la fédération.

Plus de 130 participants sont venus de la plupart des clubs nationaux, pour pratiquer ensemble tout au long de cette journée aux différents ateliers proposés : la matinée a commencé par un kihon enlevé par Frédéric ANSCOMBRE Daïkenshi 6ème dan, professeur du club de Saint-Germain-en-Laye (78), les hokei en solo avec Didier CAMP Daïkenshi 6ème dan, professeur du club de Viry-Châtillon (91), puis étudiés en duo sous la direction de José JIMENEZ et Michel TESSON, tous deux 6ème dan Junhanshi, respectivement professeurs de Clichy (92) et de Sainte-Luce-sur-Loire (44).

Pour la suite de la journée, le matin et l’après-midi Sensei AOSAKA a dirigé différents éducatifs d’approche du combat, goho puis juho : nous avons ainsi pu expérimenter et pratiquer le randori avec des Kenshis de tous les horizons, et de tous les niveaux.

Sensei AOSAKA a également assuré les séances de gakka, se basant sur son expérience personnelle pour illustrer les principes de la philosophie du Shorinji Kempo.

L’étude des programmes techniques fédéraux s’est déroulée par groupes de niveaux : les Kyukenshi étaient encadrés par Didier CAMP et Thierry MONTABORD 6ème dan Junhanshi, le professeur du club de Paris-Vaugirard, tandis que les Yudanshas suivaient l’enseignement de Frédéric JUHEL et Didier DENMAT, tous deux Seikenshi 5ème dan, Champions d’Europe en titre, respectivement professeurs des clubs de Cholet (49) et de Vallet (44). A la fin de la seconde séance technique de la journée, en binôme nous avons été invités à créer un embu en utilisant les techniques étudiées durant le stage, que certain(e)s ont présenté devant l’assemblée.

Ce stage a également été l’occasion de remettre à chaque professeur présent leur attestation annuelle d’enseignant, et les nouveaux diplômes de grades des récipiendaires de l’an passé.

Une belle journée encore une fois bien trop rapidement passée!