En stage à Tadotsu au Hombu du Shorinji Kempo

Durant mon voyage au Japon je suis allé participer à un stage de la fédération universitaire japonaise de Shorinji Kempo au Hombu, le dojo central du Shorinji Kempo à Tadotsu, sur l’île de Shikoku.

Tous les ans, il y a deux sessions de quatre stages se déroulant au Hombu auxquels il est possible d’assister : ce sont les fameux Spring Training Camp et Summer Training Camp de la fédération universitaire japonaise de Shorinji Kempo qui voient arriver à chaque stage environ 500 Kenshis de toutes les universités japonaises, soient près de 4000 stagiaires par an!

Comme membre de la W.S.K.O. j’ai pu m’inscrire à la semaine B des Spring Training Camp, stage qui se déroulait sur 3 jours et demi, du mercredi 28 février au samedi 03 mars 2018. J’ai retrouvé à Tadotsu trois camarades du club de Cholet près de Nantes venus eux aussi participer à ce stage, et nous y avons croisé un Kenshis français du club de Saint-Germain-en-Laye en région parisienne faisant sa 3ème année de licence dans une université japonaise!

Ce fut une semaine trop vite passée, remplie de rencontres, de pratiques et d’échanges avec les Kenshis japonais!

Un grand merci pour leur accueil et leur disponibilité aux organisateurs de la W.S.K.O.!

Laurent LEGUAY – professeur de L.B.S.K.

© crédits photographies Cholet Shorinji Kempo