Stage national au Chesnay le 08/06/2019

Samedi 08 juin 2019 avait lieu le dernier stage fédéral «France Shorinji Kempo» de la saison sportive 2018-2019 au Chesnay (78) près de Versailles, en banlieue parisienne.

Ce stage était dirigé par le Directeur technique national, senseï Hiroshi AOSAKA 9ème dan Daïhanshi, assisté des experts hauts-gradés 7ème et 6ème dan de la fédération.

Une centaine de participants venue pour la journée, assister aux différents ateliers, pour partie aussi passer des examens de grades Bukai kyu et dan jusqu’au 3ème dan.

Laurent LEGUAY, le professeur de L.B.S.K. participait à l’évènement.

Durant le stage, le focus a été mis sur la notion de kata, et sur la nécessité de connaître et de comprendre la base, la forme normalisée d’une technique et de la répéter jusqu’à son incorporation, permettant ainsi aux pratiquants une compréhension toujours plus approfondie de leur pratique.

Autre point important de cette journée, abordé durant l’enseignement oral de Senseï, était la notion de lien et d’appartenance à un réseau de pratique, permettant d’échanger, d’évoluer et de progresser, réseau sans lequel le pratiquant ordinaire régresserait.

Ultime stage fédéral avant le Taïkaï européen qui se déroulera début juillet en Suède, le dernier atelier de la journée a été consacré à l’élaboration d’embu en binômes, qui ont ensuite été présentés devant les autres stagiaires. Après les démonstrations, le Directeur technique a annoncé la composition de l’équipe de France qui participera aux Championnats d’Europe 2019 de Stockholm.

Ce fut une belle journée de pratique du Shorinji Kempo.

Le compte-rendu officiel sur le site de la fédération, ici.