Stage L.B.S.K. : dimanche 28 février 2016

Dimanche 28 février a eu lieu le stage que notre dojo organisait à Lamotte-Beuvron. Nous étions une vingtaine de participants, pratiquants lamottois et leurs parents, personnes venues essayer le Shorinji Kempo : nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour l’occasion deux anciens élèves du dojo revenus pratiquer avec nous le temps du stage, ainsi que Bernard MAILLOL, le professeur du club de Mainvilliers, près de Chartres en Eure-et-Loir.

Grâce au thème de ce stage qui était « Un Kenshi avec un Parent », les adhérents de notre association ont ainsi pu présenter ce qu’ils pratiquent dans notre club de Shorinji Kempo à un membre de leurs familles : l’objectif était tout simplement de partager un moment privilégié et de prendre plaisir à pratiquer ensemble! En Shorinji Kempo c’est une notion très importante : « Jita Kyo Raku » nous enseigne AOSAKA Sensei, qui insiste souvent sur ce principe. En effet, au-delà même de la technique ou de l’effort physique, le plus important lors d’un stage de Shorinji Kempo sera cette rencontre et cet échange pour un bénéfice commun.

Durant les presque trois heures de pratique, différents exercices ont été proposés pour permettre d’expérimenter des principes de positions et de déplacements, présents dans les techniques du Shorinji Kempo. Sans s’attacher cependant à une forme de corps particulière ou à des techniques codifiées, la finalité de tous ces éducatifs a été de faire sentir à chacun des participants quelque chose du Shorinji Kempo : de sentir que chacun d’entre eux pouvait y arriver, qu’il y a quelque chose de passionnant à creuser dans le Shorinji Kempo, et que cela peut leurs servir et les aider même dans les gestes les plus simples et anodins de leur vie de tous les jours, tels que marcher, se tenir debout ou s’assoir, respirer, et ceci quel que soit son âge, ses capacités et ses motivations.

A la fin du stage, Bernard MAILLOL et Laurent LEGUAY ont présenté leur embu aux stagiaires, celui qu’ils réaliseront lors de l’embukai de la semaine prochaine, la Coupe de France de Shorinji Kempo qui se déroulera samedi 05 mars à l’occasion du Taikai national de la Fédération Française à Paris.
Ensuite, ont été remises leurs nouvelles ceintures à celles et ceux qui ont été récemment reçus à un grade.
Nous avons achevé cette demi-journée par un repas pris en commun : un moment convivial où toutes et tous ont été invités à faire part de leurs impressions.
Un grand merci à tous les participants!

LBSK-stage-20160228-02